Les Ruches

abeille-ruches-4023  Les Abeilles d’Ar Vuhez et du CNER

      Des ruches sur le campus de Beaulieu ? Zzzuper !! Les abeilles vivent partout sur la planète. Dans tous ces endroits, il y a de la terre et des fleurs. Ces fleurs font du nectar et du pollen que les abeilles récoltent. Elles gardent le premier et transmettent le deuxième, permettant aux fleurs de donner des fruits. Ces fruits murissent et c’est l’homme à son tour qui les consomme… Ainsi on comprend mieux pourquoi l’homme a besoin des abeilles ! Ici à Beaulieu, les étudiants ont eu envie de les aider à s’en sortir face aux difficultés qu’elles rencontrent aujourd’hui : pesticides, manque de diversité en fleurs, prédateurs exotiques comme le frelon asiatique….

       Des ruches sur le campus ? Mais qui s’en occupe ? À l’origine de ce projet, des étudiants un peu fous avec comme envies apprendre l’apiculture, faire du miel, aider les abeilles et sensibiliser autours d’eux ! Après s’être formés, ils gèrent désormais le rucher seuls, comme des grands !

      Et alors ça marche ? Et bien oui ! Après un peu plus d’un an de dur labeur au cours duquel notre rucher a connu des hauts et des bas, nos abeilles noires de Ouessant nous ont généreusement donné 20kg de miel l’été dernier, MIAM !

       Envie d’apprendre ? De nous soutenir ? De goûter notre miel ? N’hésite pas à venir nous rencontrer tous les mardis midi au local de Beaulieu ou sinon contacte-nous sur ar.vuhez@gmail.com.

       Nous serons très heureux de partager sur les abeilles avec toi !

miel

GALERIE DE PHOTOS DES RUCHES D’AR VUHEZ !

Laisser un commentaire