Les Ateliers Vélo

Afin de promouvoir l’usage du vélo et d’apprendre à faire nous même nous animons des ateliers d’auto réparation de vélos sur les campus.

On y propose des outils ainsi des pièces détachées récupérées sur d’anciens vélos et faites à prix libre, ou bien des petit consommables (patins de freins, rustines, clavettes, etc) à prix coûtant.

L’atelier vélo de Villejean se trouve à gauche des marches du Hall B

Permanence:
Mardi Midi

L’atelier vélo de Villejean est fermé pour le moment! On recherche des bénévoles!

L’atelier vélo de Beaulieu se trouve dans un garage au pied du bâtiment 10 A

Permanences:

Lundi 17h30 – 19h30

Mardi 12h00 – 14h00

Mercredi 12h00 – 14h00

Jeudi 12h15 – 13h45

Vendredi 16h – 18h

Souvenez-vous que plus il y aura de bénévoles, plus il y aura de permanences d’ouvertes. Et il n’est pas nécessaire d’avoir une formation de mécanicien-ne vélo, juste d’être motivé-es! =)

 

« un atelier vélo sur le campus ! Pourquoi, comment ?
Il est si doux de se rendre cheveux au vents à la fac. On y arrive frais et réveillés prêts à attaquer la journée. Pourtant une crevaison,  si vite arrivée, ou encore un frein un peu lâche peuvent en décourager plus d’un.
c’est pour cela que nous avons décidé de ré-ouvrir l’atelier vélo sur le campus ! Nous pensons que si sur le campus il y a tous les outils nécessaires au réparations de base d’un vélo nous serons plus nombreux à nous motiver à bouger en vélo.
Comment ça se passe ?

L’idée c’est que l’atelier soit à la disposition des étudiants et non étudiants qui en auraient besoin. Les bénévoles de l’atelier viennent ouvrir le local et mettent les outils à disposition. Il s’agit d’un atelier d’auto réparation, c’est à dire que chacun vient réparer son propre vélo. Personne n’est expert et nous sommes là pour aider les gens dans la mesure de nos capacités, mais nous sommes là pour apprendre aussi.« 

 Plus d’infos sur les atelier vélos :

Le réseau Heureux Cyclage : https://www.heureux-cyclage.org/

Une petite vidéo pour présenter la vélosophie de l’atelier vélo:

UN FILM DE PROPAGANDE ET DE VELOSOPHIE from Laurent Védrine on Vimeo.

2 réflexions au sujet de « Les Ateliers Vélo »

  1. Cécile

    Bonjour,

    J’aimerais savoir combien de remps dure une réparation en moyenne?
    Sagit-il uniquement d’un atelier de réparation ou est ce que les étudiants peuvent également y vendre leurs vélos (ou en acheter?) à prix d’occasion. Je trouve que ce serait une occasion de diversifier les activités de cet atelier : cela en ferait un espace de rencontre direct dans lequel les particuliers ou les étudiants pourraient se rencontrer en cas de besoin. Ca changerait des sites de ventes internet.

    N’hésitez pas à me contacter car c’est une idée intéressante à développer. Et si c’est destiné à évoluer, j’aimerais bien être tenue au courant.

    Merci

    Cécile

    1. admin Auteur de l’article

      Le temps des réparations est vraiment variable et dépend de ce qu’il y a à faire sur le vélo!
      Le local vélo de Villejean propose aussi des prêts de vélo au semestre, notamment pour les étudiants étrangers.
      A part ça, une bourse au vélo a été organisée en début d’années pour vendre et acheter des vélo d’occasion et sera surement reconduite l’an prochain. C’est vrai que l’idée est bonne et si plus de personnes sont prête à s’investir en tant que bénévole dans ce projet, il pourrait encore mieux se développer!

Laisser un commentaire